AVON CANADA INC.
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour : 27 AOÛT 2018

 

INTRODUCTION; PORTÉE

Avon Canada inc. (« Avon », « nous ») a créé la présente Déclaration de confidentialité pour vous informer de la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons des renseignements.

La présente Déclaration de confidentialité s’applique aux renseignements recueillis par l’entremise de ce site Web et de tout site mobile, application, widget et autre fonctionnalité interactive reliés à la présente Déclaration de confidentialité (le « site »). Sauf les dispositions expresses à cet effet ci-dessous, la présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements recueillis par Avon Canada par tout autre moyen, tels que les renseignements recueillis hors ligne.

Avon Canada accorde aux entrepreneurs(es) indépendants(es) (ci-après désignés(es) des « représentants(es) indépendants(es) ») des droits de vente sur ses produits. Les représentants(es) indépendants(es) ne sont pas employés(es) par Avon Canada. Par conséquent, Avon Canada n’exerce aucun contrôle sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels par les représentants(es) indépendants(es), notamment à des fins de marketing, et ne peut en être tenue responsable. Si vous fournissez des renseignements à un(e) représentant(e) indépendant(e) par l’entremise du site, Avon Canada y aura accès et les traitera en conformité avec la présente Déclaration de confidentialité. Les représentants(es) indépendants(es) peuvent fournir à Avon Canada des renseignements au sujet de leurs clients(es), auquel cas Avon Canada traite lesdits renseignements, une fois en sa possession, en conformité avec la présente Déclaration de confidentialité.

Si vous êtes client(e) d’un(e) représentant(e) indépendant(e), vous devriez vous informer directement auprès de votre représentant(e) de ses pratiques en matière de confidentialité des données.

Si vous êtes ou postulez pour devenir un(e) représentant(e) indépendant(e), en plus des dispositions d’application générale de la présente Déclaration de confidentialité, veuillez examiner la section sur les représentants(es) indépendants(es) au bas de la présente Déclaration de confidentialité pour obtenir des renseignements importants sur d’autres pratiques en matière de confidentialité des données qui s’appliquent à vous.

CONSENTEMENT

Votre consentement à ce que nous recueillions, utilisions et divulguions vos renseignements personnels peut nous être accordé par écrit, ou être implicite, du fait que vous nous avez fourni vos renseignements personnels verbalement, par voie électronique ou par écrit. En utilisant ce site, vous comprenez et acceptez les conditions d’utilisation d’Avon et le fait que nous recueillions, utilisions, stockions, divulguions et conservions vos renseignements personnels conformément à la présente Déclaration de confidentialité ou à ce que la loi autorise. Si vous n’acceptez pas ces conditions, veuillez cesser d’utiliser ce site. À l’exception de certaines circonstances, vous pouvez retirer votre consentement à notre utilisation de vos renseignements personnels en tout temps.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Les renseignements que vous fournissez

Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous choisissez de participer à nos offres et à nos programmes ou que vous nous fournissez des renseignements directement, notamment lorsque vous vous inscrivez auprès de notre entreprise, achetez des produits, participez à nos activités interactives ou interagissez avec nous sur le site.

Les renseignements que nous recueillons peuvent contenir des renseignements personnels. Les « renseignements personnels » sont des renseignements qui peuvent permettre de vous identifier, tels que les nom, adresse postale (y compris l’adresse de facturation et l’adresse d’expédition), numéros de téléphone à la maison et de téléphone cellulaire, adresse de courriel, numéro de carte de crédit, nom d’utilisateur, date de naissance, genre, données démographiques et tout autre renseignement que vous nous fournissez.

Avon pourrait recueillir d’autres renseignements personnels auprès de vous si vous communiquez avec nous pour faire une demande. Les renseignements recueillis pourraient contenir de l’information nécessaire pour que nous puissions répondre à votre demande.

Renseignements recueillis automatiquement

Il se peut que nous recueillions automatiquement certains renseignements à votre sujet lorsque vous accédez au site ou que vous l’utilisez (« Renseignements sur l’utilisation »); ces renseignements pourraient être stockés dans des fichiers journaux. Les renseignements sur l’utilisation comprennent, sans restriction aucune :

  • des renseignements sur le navigateur, notamment le type de navigateur et sa version;
  • des identificateurs d’appareil;
  • le type d’appareil (p. ex., Windows ou Macintosh);
  • la résolution de l’écran;
  • les pages de renvoi et de sortie;
  • les estampilles temporelles;
  • la version du système d’exploitation;
  • des données relatives au matériel branché au réseau;
  • votre adresse IP (voir la section ci-dessous intitulée : « ADRESSES IP ».)

Des témoins, des pixels invisibles et d’autres techniques de suivi existantes et futures (les « techniques de suivi ») peuvent être employés pour recueillir des renseignements sur l’utilisation. Certaines techniques de suivi sont abordées ci-dessous :

Témoins : Nos tiers fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons utiliser des « témoins » sur le site. Les témoins permettent à un serveur Web de transférer des données vers un ordinateur pour la tenue d’archives et d’autres fins. Nous utilisons les témoins et d’autres technologies, entre autres, pour mieux vous servir en créant de l’information sur mesure, ainsi que pour faciliter votre utilisation et votre accès continu au site. Nous pourrions également autoriser des fournisseurs à utiliser des témoins sur le site. Si vous ne voulez pas que des renseignements soient recueillis au moyen de témoins, il existe une fonction simple, dans la plupart des navigateurs, qui permet de supprimer ou de bloquer les témoins. Pour vous informer au sujet des témoins, veuillez visiter le site qui suit et qui n’est pas affilié à Avon : http://www.allaboutcookies.org/

Objets de stockage locaux partagés : Nos fournisseurs tiers de services et nous-mêmes pouvons utiliser des objets de stockage locaux partagés Flash (ou « témoins Flash ») dans certaines situations, notamment pour vous reconnaître et nous souvenir de ce qui se trouve dans votre panier d’achats virtuel. Les témoins Flash diffèrent des témoins de navigateur par la quantité et le type de données stockées. Par ailleurs, il vous est généralement impossible de contrôler, de supprimer ou de désactiver l’acceptation de témoins Flash sur votre navigateur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les témoins Flash et connaître les façons de les contrôler, cliquez sur la page de soutien de Flash Player, choisissez Panneau Paramètres globaux d’enregistrement et suivez les instructions. Pour visualiser les témoins Flash sur votre appareil maintenant, allez à l’onglet des paramètres de stockage Internet et suivez les instructions; vous pourrez alors supprimer des témoins Flash précis si vous le désirez.

Pixels invisibles et autres technologies : Les pixels invisibles sont de minuscules graphiques dotés d’un identifiant unique, qui ont une fonction semblable à celle des témoins. Cependant, contrairement aux témoins, qui sont stockés sur le disque dur de votre appareil, les pixels invisibles sont intégrés de façon invisible aux pages Web. Nous pouvons utiliser des pixels invisibles (également nommés « pixels-espions », « GIF invisibles » ou « balises pixel ») en lien avec le site, entre autres, pour suivre les activités des visiteurs sur notre site et compiler des statistiques sur l’utilisation du site et les taux de réponse. Nos tiers fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons également utiliser des balises pixel dans des messages électroniques en format HTML pour nous aider à suivre les taux de réponse à nos courriels, mesurer le succès de nos campagnes de marketing et repérer les courriels lus et retransmis.

Widgets, applications et technologies similaires. Si vous décidez d’utiliser un widget ou une technologie semblable sur le site, cette technologie pourrait recueillir des renseignements à votre sujet. Tout renseignement personnel ou autre que vous mettez à disposition au moyen de cette technologie peut devenir accessible au grand public, par exemple, au moyen de médias sociaux et d’autres sites Web et plateformes sur lesquels la technologie applicable est également offerte. Par ailleurs, certaines technologies peuvent être distribuées « de manière virale » (par exemple, un(e) de vos amis(es) ou clients(es) peut afficher le widget qui contient vos données sur son blogue). Avon n’assume aucune responsabilité quant à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels ou autres renseignements mis à la disposition du public.

Techniques d’identification d’emplacement. Les logiciels de géolocalisation (GPS), le géoblocage et d’autres techniques permettent d’obtenir votre emplacement (dans certains cas, avec précision), afin, notamment, de vérifier où vous vous situez et de vous livrer du contenu pertinent (ou d’éviter de vous livrer du contenu qui ne l’est pas). Vous pourriez être en mesure de poser certains choix relativement à la confidentialité, notamment activer ou désactiver certains services fondés sur l’emplacement, en ajustant les niveaux d’autorisation dans votre appareil mobile.

L’empreinte numérique. L’empreinte numérique est le processus consistant à analyser et à combiner des séries d’éléments d’information à partir du navigateur de votre appareil, tels que les objets JavaScript et les polices de caractères installées, afin de créer une « empreinte » exclusive de votre appareil et de vos applications, et de pouvoir ainsi les identifier.

Méthodes de suivi intégrées à l’application. Il existe un éventail de méthodes de suivi qui peuvent être intégrées aux applications mobiles; il ne s’agit pas de témoins semblables à ceux qui sont utilisés dans les navigateurs et ils ne peuvent pas être contrôlés au moyen des paramètres du navigateur. Certains utilisent un identificateur de dispositif, d’autres identificateurs tels que les identificateurs Active Directory (« AD ») afin d’associer les activités d’un utilisateur à une application particulière et pour suivre les activités de l’utilisateur d’une application à l’autre. En ce qui concerne nos applications mobiles, vous pouvez mettre fin à toute collecte de renseignements au moyen d’une application en désinstallant cette application.

Certains renseignements relatifs à votre utilisation du site et à certains services de tiers (définis ci-dessous) peuvent être recueillis au moyen de technologies de suivi temporel et de services, utilisées par nous et par des tiers pour, notamment, associer les différents appareils que vous utilisez, et vous livrer de la publicité et du contenu pertinents sur le site, ainsi que certains services de tiers.

Pour plus de renseignements sur les technologies de suivi et les choix que vous avez à cet égard, veuillez consulter les sections intitulées « SERVICES DE TIERS » et « CHOIX », ci-dessous.

Renseignements d’autres sources

Nous pouvons obtenir des renseignements à votre sujet d’autres sources, notamment de tiers fournisseurs, de représentants(es) indépendants(es) et de services de tiers, et nous ajoutons ces renseignements à ceux que nous avons déjà recueillis à votre sujet. Dans la mesure où nous ajoutons ces renseignements de tiers aux renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet sur le site, nous traiterons ces renseignements combinés en tant que renseignements personnels, aux termes de la présente Déclaration de confidentialité. Nous ne sommes nullement responsables de l’exactitude des renseignements fournis par des tiers, ni des politiques et pratiques de tiers.

UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS

La façon dont nous pouvons utiliser les renseignements à votre sujet, notamment les renseignements personnels :

  • Pour communiquer avec vous.
  • Pour gérer notre site, mener à bien votre transaction d’achat, ou vous offrir des produits ou services, par exemple, pour traiter vos paiements, vous faire livrer votre commande, communiquer avec vous concernant votre achat et vous fournir le service à la clientèle connexe.
  • Aux fins pour lesquelles vous nous les avez expressément transmis, y compris, sans restriction, pour nous permettre de communiquer avec vous et de répondre à vos demandes de renseignements, ainsi que pour traiter et satisfaire vos demandes.
  • Pour confirmer votre identité.
  • Pour vous envoyer de l’information sur votre relation ou vos transactions avec nous.
  • Pour vous informer par courriel, messages texte, téléphone ou courrier postal à propos de produits, services, programmes et offres qui, à notre avis, pourraient vous intéresser.
  • Pour personnaliser votre expérience avec nous, notamment en vous présentant des produits et des offres sur mesure.
  • Pour vous permettre d’utiliser notre site et de communiquer et d’interagir avec d’autres personnes sur notre site.
  • Pour vous aider à trouver un(e) représentant(e) indépendant(e), y compris pour vous suggérer un(e) nouveau(nouvelle) représentant(e) Avon si votre représentant(e) Avon a cessé de vendre les produits Avon, et pour faciliter les activités commerciales d’un(e) représentant(e) indépendant(e).
  • Pour les besoins de nos activités internes, par exemple, pour effectuer l’analyse des données, procéder à des vérifications, élaborer de nouveaux produits, mettre en valeur notre site Web, améliorer nos services, déterminer les tendances d’utilisation et définir l’efficacité de nos campagnes promotionnelles;
  • Pour vous permettre de participer à des tirages au sort, à des concours et à d’autres promotions similaires, ainsi que pour administrer ces activités. (Certaines de ces activités ont un règlement supplémentaire qui peut contenir d’autres renseignements sur la façon dont nous utilisons et divulguons vos renseignements personnels définis ci-après, nous vous donc recommandons de le lire attentivement.)
  • Pour empêcher et régler les cas de fraude, la violation des conditions des politiques et les menaces ainsi que les préjudices.
  • Pour respecter les lois et exigences réglementaires applicables.

COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS

Il est possible que nous communiquions des renseignements à votre sujet, y compris des renseignements personnels :

  • à des fins qui seront communiquées au moment où vous nous fournirez les renseignements;
  • à des sociétés affiliées, c.-à-d., qui font partie de la famille des entreprises d’Avon Canada, mais pas à leurs fins de marketing direct;
  • à des employés de la famille de compagnies Avon qui ont besoin d’avoir accès à vos renseignements personnels pour s’acquitter des responsabilités liées à leur poste;
  • à des fournisseurs tiers de services qui fournissent des services à Avon, tels que l’hébergement des sites Web, l’analyse des données, le traitement des paiements, le traitement des commandes, la fourniture d’infrastructures, la fourniture de services informatiques, le service à la clientèle, des services de livraison des courriers électroniques, le traitement des cartes de crédit, la collecte de données, des services de vérification, des activités de formation et d’autres services similaires. (Ces tiers obtiendront vos renseignements personnels ou y auront accès afin de nous fournir ces services ou de les fournir en notre nom);
  • à des représentants(es) indépendants(es), dans la mesure nécessaire où ils(elles) en ont besoin pour communiquer avec vous, traiter vos commandes ou vous fournir un service;
  • à un tiers en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou de toute autre aliénation de vos affaires, de votre actif ou de votre stock, en totalité ou en partie (notamment en cas de faillite ou de procédure similaire);
  • lorsque nous le jugeons nécessaire et approprié : (a) en vertu d’une loi applicable, y compris des lois extérieures à votre pays de résidence; (b) pour respecter le processus judiciaire; (c) pour répondre à des demandes d’information des autorités publiques et gouvernementales, y compris des autorités publiques et gouvernementales extérieures à votre pays de résidence; (d) pour faire appliquer nos modalités et conditions; (e) pour protéger nos activités ou celles de nos sociétés affiliées; (f) pour protéger nos droits, nos renseignements personnels, notre sécurité ou nos biens, ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux d’autres parties; et (g) pour nous permettre d’utiliser tous les recours disponibles ou de limiter les dommages susceptibles d’être encourus.

Lorsqu’il y a lieu, il est possible que nous vous donnions la possibilité de profiter d’offres spéciales de tiers exigeant que nous divulguions certains renseignements personnels à ces tiers. Nous vous informerons de la communication anticipée de renseignements personnels au moment de vous offrir de telles occasions. Si vous choisissez de participer à l’une de ces offres, nous pourrons divulguer vos renseignements personnels auxdits tiers à leurs fins de marketing direct. Nous vous recommandons de prendre connaissance des politiques de ces tiers en matière de confidentialité avant de profiter de ces offres.

RENSEIGNEMENTS DE NATURE NON PERSONNELLE

Collecte de renseignements de nature non personnelle. Les « renseignements de nature non personnelle » désignent toute information qui ne révèle pas votre identité propre, telle que :

  • l’information transmise par le navigateur;
  • l’information recueillie par le biais des témoins, balises pixel et autres technologies;
  • les données démographiques et autres renseignements transmis par vous ou par nos représentants(es) indépendants(es);
  • des données globales

Nos fournisseurs tiers de services et nous-mêmes pouvons recueillir des renseignements de nature non personnelle de diverses façons. Par exemple, nous pouvons :

  • recueillir des renseignements tels que votre type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), votre résolution d’écran, la version de votre système d’exploitation et le type/la version de votre navigateur Internet;
  • recueillir des données démographiques telles que votre emplacement, votre niveau d’études, votre profession, votre âge et votre sexe, ainsi que d’autres renseignements tels que vos passe-temps et intérêts particuliers lorsque vous nous communiquez cette information volontairement. À moins d’être combinée à vos renseignements personnels, cette information ne permet pas de vous identifier personnellement ni d’identifier une autre personne.

Données globales. Nous pouvons compiler les renseignements personnels pour que les données globales ne permettent pas de vous identifier personnellement ni d’identifier une autre personne. Par exemple, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour calculer le pourcentage de nos clientes qui vivent dans une région particulière. Dans certains cas, nous pouvons combiner des renseignements de nature non personnelle à des renseignements personnels (par exemple, en combinant votre nom à votre emplacement géographique). Si nous combinons des renseignements de nature non personnelle à des renseignements personnels, nous traiterons les données combinées comme des renseignements personnels tant que ces données seront combinées.

Utilisation et communication de renseignements de nature non personnelle. Du fait que les renseignements de nature non personnelle ne permettent pas de vous identifier personnellement, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer des renseignements de nature non personnelle à quelque fin que ce soit.

ADRESSES IP

Collecte des adresses IP

Votre « adresse IP » est un nombre qui est automatiquement assigné à l’ordinateur que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Une adresse IP peut être identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux du serveur chaque fois qu’un utilisateur visite le site, de même que l’heure de la visite et la ou les pages qui ont été visitées. La collecte des adresses IP est une pratique courante sur Internet, qui est effectuée automatiquement par de nombreux sites Web.

Utilisation et divulgation des adresses IP

Nous pouvons utiliser les adresses IP, entre autres, pour calculer les niveaux d’utilisation du site, aider à diagnostiquer des problèmes de serveur, détecter des fraudes et administrer le site. Nous pouvons également utiliser et divulguer les adresses IP à toutes les fins pour lesquelles nous utilisons et divulguons des renseignements personnels. Veuillez prendre note que nous traitons les adresses IP, les fichiers journaux de serveur et l’information connexe comme des renseignements de nature non personnelle, sauf stipulation contraire de la loi applicable.

INFORMATION PUBLIQUE

Certaines fonctions sur notre site peuvent vous donner la possibilité d’interagir avec nous et d’autres personnes. Ces dernières incluent les blogues, les babillards électroniques, la fonction de clavardage et la création de profils communautaires. Lorsque vous utilisez ces fonctionnalités, vous devriez savoir que tous les renseignements que vous fournissez, notamment vos nom, emplacement et adresse électronique, peuvent être librement accessibles à d’autres personnes. Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous choisissez de soumettre par le biais de ces fonctions interactives et nous vous déconseillons fortement de divulguer des renseignements personnels confidentiels (tels que vos numéros d’assurance-maladie ou de carte de crédit) par le biais de ces fonctions. Si vous utilisez ces fonctions, vos renseignements personnels peuvent rester sur le site même après avoir cessé de l’utiliser.

Si vous publiez de l’information sur l’une de nos plateformes de médias sociaux ou sur l’un de nos sites Web, le message que vous publiez pourrait être vu ou communiqué par d’autres visiteurs. Avon n’assume aucune responsabilité quant au contenu publié ou communiqué sur les plateformes de médias sociaux ou les sites Web d’Avon, par les utilisateurs de ceux-ci.

SERVICES DE TIERS

Notre site renferme du contenu et des hyperliens menant à des sites Web, des emplacements, des plateformes et des services exploités par des tiers et leur appartenant (« services de tiers »). De plus, notre site contient des fonctionnalités qui vous permettent d’interagir avec lui, de vous y connecter ou d’y avoir accès au moyen de services de tiers et de dispositifs de tiers (« fonctionnalités de tiers »). Par exemple, vous utilisez une fonctionnalité de tiers lorsque vous ouvrez une session au moyen de vos authentifiants Facebook ou que vous utilisez du contenu « J’aime » ou « Partager » par le biais de notre site. Rappelez-vous que les tierces parties peuvent utiliser des technologies de suivi en vue de recueillir de façon indépendante des renseignements à votre sujet et qu’elles peuvent solliciter des renseignements personnels auprès de vous. Par ailleurs, si vous utilisez une fonctionnalité de tiers, nous et la tierce partie concernée pourrions avoir accès aux renseignements associés à votre utilisation de la fonctionnalité de tiers et les utiliser. Si vous renvoyez publiquement à un service de tiers à partir de notre site (p. ex., en utilisant un mot-clic associé à nous dans un gazouillis ou un message publié, nous pouvons utiliser ce renvoi en lien avec notre site.

Il se peut qu’Avon Canada collabore avec des tiers fournisseurs de services qui utilisent des technologies de suivi pour effectuer des analyses relatives au site Web afin de nous aider à faire le suivi des visiteurs de notre site et de comprendre leurs activités de navigation. De plus, il se peut que nous collaborions avec des agences de publicité tierces qui utilisent des technologies de suivi sur notre site et des services de tiers au moyen de technologies de suivi temporel et de services, pour adapter la publicité à vos activités, ce qui pourrait consister à vous envoyer une publicité sur un service de tiers ou sur un dispositif de tiers, une fois que vous avez quitté le site Web (« publicité ciblée par centres d’intérêt »). Au cours des activités publicitaires qui vous sont destinées, ces entreprises pourraient placer ou reconnaître un témoin qui leur est exclusif dans votre navigateur.

Les renseignements recueillis et stockés par des tiers, que ce soit sur notre site, au moyen d’un service de tiers, d’une fonctionnalité de tiers ou d’un dispositif de tiers, demeurent assujettis à leurs propres politiques et pratiques, y compris la nature des renseignements qu’ils partagent avec nous, les choix que vous avez posés en matière de services et de dispositifs, et le fait qu’ils stockent ou non des renseignements aux États-Unis, au Canada ou ailleurs. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de tiers en matière de confidentialité, y compris les pratiques d’agences de publicité sur Internet tierces en matière de confidentialité. L’inclusion d’un lien sur le site ne signifie pas que nous approuvons le site auquel le lien renvoie. Dans la mesure où nous combinons les renseignements que nous recevons de tiers avec les renseignements personnels que nous recueillons directement de vous sur le site, nous traiterons les renseignements combinés comme des renseignements personnels, aux termes de la présente Déclaration de confidentialité.

Les représentants(es) indépendants(es) d’Avon Canada sont seuls(es) responsables de leur site Web et de tous les renseignements recueillis sur ces sites. Si un(e) représentant(e) indépendant(e) utilise un site d’Avon Canada pour recueillir des renseignements fournis par vous, Avon Canada pourra avoir accès à ces renseignements et les traitera en conformité avec la présente Déclaration de confidentialité.

SÉCURITÉ

Nous utilisons des mesures organisationnelles, techniques, matérielles et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels dont nous avons la garde. Malheureusement, il n’est pas possible de garantir à 100 % la sécurité d’aucun système de transmission de données par Internet ou système de stockage de données. Si vous avez des raisons de croire que vos interactions avec nous ne sont plus sûres (par exemple, si vous croyez que la sécurité d’un compte que vous possédez avec nous a été compromise), veuillez nous aviser immédiatement du problème en communiquant avec nous selon les modalités énoncées dans la section Nous joindre ci-dessous.

CHOIX

Il est important de garder à jour vos renseignements personnels. Veuillez nous aviser de tout changement relativement à votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse électronique. Vous pouvez vous-même effectuer ces modifications en ouvrant une session dans votre compte.

Pour cesser de recevoir certaines communications promotionnelles ou de marketing (courriels, notifications poussées, textos et appels) d’AVON CANADA, en tout temps, vous pouvez (1) dans le cas des courriels, suivre les instructions pour vous « désabonner » incorporées à tous ces courriels, ou si vous vous êtes inscrit(e) sur un site d’AVON CANADA utilisez les préférences du site dans « Mon compte », ou communiquez avec montreal.cpo@avoncanada.com ou une fonctionnalité semblable pour vous désabonner à la réception de tels courriels; (2) dans le cas des notifications poussées ou des messages intégrés à l’application, ajustez les permissions dans votre appareil mobile; (3) dans le cas des textos, textez « STOP » en réponse à un texto que vous recevez d’AVON CANADA ou communiquez avec nous à montreal.cpo@avoncanada.com en précisant que vous voulez cesser de recevoir des textos; et (4) dans le cas des appels, demandez à vous désabonner pendant un appel d’AVON CANADA ou communiquez avec montreal.cpo@avoncanada.com en précisant que vous ne désirez plus recevoir d’appels. Veuillez noter que le retrait est limité à l’adresse de courriel, à l’appareil ou au numéro de téléphone utilisé.

Vous pouvez également demander que votre retrait ou tout autre changement à vos préférences soit effectué en communiquant avec nous à l’adresse ou au numéro de téléphone fournis ci-dessous. Le traitement des demandes soumises par courriel ou par téléphone est plus long. Veuillez donc noter que toute demande de retrait de nos communications envoyée par écrit ou soumise par téléphone peut prendre plus de temps à traiter. Durant cette période, il est possible que vous receviez des communications de la part d’AVON CANADA. Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner.

ACCÈS

Si vous souhaitez examiner, corriger ou supprimer des renseignements personnels que vous nous avez soumis dans le passé, vous pouvez communiquer avec nous à ce sujet comme il est énoncé dans la section Nous joindre ci-dessous. Dans votre demande, précisez clairement quels sont les renseignements à modifier. Nous nous efforcerons d’y donner suite dans les meilleurs délais et, dans tous les cas, dans un délai qui ne dépassera pas 30 jours suivant la date de réception de votre demande. Toutefois, nous pourrions solliciter une prolongation de 30 jours additionnels dans les cas suivants :

  • donner suite à votre demande dans le délai initial de 30 jours nuirait de façon déraisonnable à nos activités et à nos procédures;
  • la période de temps requise pour entreprendre les consultations nécessaires pour donner suite à la demande ne nous permet pas, d’un point de vue pratique, de respecter le délai initial de 30 jours;
  • vous ne nous donnez pas suffisamment de détails pour nous permettre de localiser le dossier qui contient vos renseignements personnels; ou
  • un grand nombre de renseignements personnels est visé par la demande ou doit faire l’objet de recherches.

Nous pouvons également prolonger la période initiale de 30 jours pour la durée qui nous est nécessaire pour convertir les renseignements personnels dans un autre format. Dans tous les cas, si nous avons besoin de reporter le délai prévu au-delà du délai initial de 30 jours, nous vous ferons parvenir un avis de prolongation, en vous avisant de la nouvelle échéance, des raisons de la prolongation et de votre droit de vous plaindre de ce délai au Commissaire à la protection de la vie privée compétent.

CONSERVATION DE L’INFORMATION

Nous conserverons vos renseignements personnels pendant la durée raisonnablement nécessaire aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, aussi longtemps que la loi l’exige.

UTILISATION DU SITE PAR DES ENFANTS

Le site ne s’adresse pas aux personnes âgées de moins de treize (13) ans et nous demandons à ces personnes de ne pas fournir de renseignements personnels par l’intermédiaire de notre site.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER DES RENSEIGNEMENTS

Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans tout pays où nous avons des activités, et en interagissant avec nous et en nous fournissant des renseignements personnels, vous consentez au transfert et au traitement de renseignements dans des pays extérieurs au Canada, y compris les États-Unis, dont les règles relatives à la protection des données peuvent différer des règles de votre pays.

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons occasionnellement modifier la présente Déclaration de confidentialité. Nous vous invitons à consulter la légende « DERNIÈRE MISE À JOUR » au haut de cette page pour voir la date à laquelle la présente Déclaration de confidentialité a été révisée. Tout changement apporté à la présente Déclaration de confidentialité entrera en vigueur lorsque nous afficherons la Déclaration de confidentialité révisée sur le site. Toute interaction avec nous à la suite de ces changements signifie que vous acceptez la Déclaration de confidentialité révisée.

SUPPRIMER VOTRE COMPTE

Si vous désirez fermer votre compte, vous pouvez le faire en communiquant avec nous selon les modalités énoncées à la section Nous joindre; ci-dessous. ci-dessous. Nous déploierons tous les efforts possibles pour satisfaire à votre demande dans les meilleurs délais. Nous conserverons vos renseignements aussi longtemps que l’exigeront l’exploitation ou les lois en vigueur.

NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions au sujet de la présente Déclaration de confidentialité, merci de bien vouloir communiquer avec nous par téléphone au 1 800 265-2866, par courriel à montreal.cpo@avoncanada.com, ou par courrier postal à l’adresse 5500, route Transcanadienne, Pointe-Claire (Québec) H9R 1B6, à l’attention du(de la) chef de la protection des renseignements personnels. Parce que les communications par courriel ne sont pas toujours sûres, veuillez ne pas inclure de renseignements sensibles dans vos courriels à notre attention.

REPRÉSENTANTS(ES) INDÉPENDANTS(ES)

Les dispositions qui suivent sont uniquement applicables aux représentants(es) indépendants(es) Avon :

La présente Déclaration de confidentialité s’applique aux renseignements personnels des représentants(es) indépendants(es) recueillis par Avon, en ligne ou hors ligne. Ces renseignements seront recueillis en plus de tout autre renseignement personnel que vous pourriez nous soumettre en tant que client(e) Avon, comme il est décrit ci-dessus.

Si vous cherchez à devenir un(e) représentant(e) Avon, nous pourrions recueillir et utiliser vos renseignements personnels, y compris des renseignements liés à votre solvabilité, pour déterminer votre admissibilité.

Afin d’être nommé(e) représentant(e) Avon, vous devrez conclure avec Avon une entente distincte de représentant(e) indépendant(e) Avon (l’« Entente du(de la) représentant(e) »). Si vous avez conclu une Entente du(de la) représentant(e), nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels conformément aux dispositions de la présente Déclaration de confidentialité et aux modalités de votre « Entente du(de la) représentant(e) ». Nous pouvons également recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels, au besoin, pour honorer nos obligations en vertu de l’Entente du(de la) représentant(e), notamment votre numéro d’assurance sociale (NAS) aux fins des déclarations fiscales, et vos renseignements bancaires ou de carte de crédit pour le paiement de votre compte par carte de crédit ou débit direct. Vos informations de paiement peuvent être recueillies par téléphone ou autre service de télécommunications vocales offert par Avon. Advenant un conflit entre la présente Déclaration de confidentialité et l’Entente du(de la) représentant(e), les modalités de l’Entente du(de la) représentant(e) s’appliqueront.

Une fois que vous êtes un(e) représentant(e) Avon (y compris un(e) leader dans la vente), nous pouvons divulguer vos renseignements personnels :

  • aux chefs de territoire, aux chefs du développement commercial et aux chefs régionaux(ales) des ventes ou l’équivalent, qui peuvent être des sous-traitants(es) indépendants(es) d’Avon Canada;
  • dans le cadre de notre programme Leadership dans la vente, aux représentants(es) indépendants(es) d’Avon Canada qui sont des leaders;
  • à des clients(es) actuels(les) et potentiels(les) qui sollicitent l’aide d’un(e) représentant(e) d’Avon Canada; et
  • au besoin, pour respecter les exigences juridiques telles que les obligations fiscales et en matière de tenue des dossiers.

Nous pourrions également combiner les renseignements de nature non personnelle que nos tiers fournisseurs de services et nous-mêmes recueillons au sujet de votre utilisation de notre site (comme il est décrit plus haut) avec votre numéro unique de compte de représentant(e). Nous pourrions utiliser cette information combinée à des fins telles que pour analyser l’utilisation de nos sites par les représentants(es) indépendants(es) Avon, afin d’évaluer et d’améliorer notre modèle de gestion, ainsi qu’à d’autres fins d’analyse internes.

La Déclaration de confidentialité © 2018 Avon Canada inc. Tous droits réservés.