Blog
  • Shopping Bag
    Items
Joyeux mois de la fierité!

Share

Jun 14, 2024

Qu’est-ce que le Mois de la fierté 2ELGBTQI+? 

Aux deux esprits, lesbien(ne), gai(e), bisexuel(le), transgenre, queer, intersexué(e) et autres personnes qui s’identifient comme faisant partie de communautés sexuelles et de genre diverses qui utilisent des terminologies supplémentaires. (2ELGBTQI+/2SLGBTQI+) est l’acronyme utilisé au Canada. L’acronyme français est 2ELGBTQI+. 
La fierté est célébrée chaque année en juin et vise à promouvoir l’acceptation, l’égalité et la sensibilisation aux questions touchant les communautés 2ELGBTQI+. Les gens du monde entier célèbrent l’amour, l’inclusion et la lutte intersectionnelle pour l’acceptation. Aux États-Unis, le Mois de la fierté LGBTQIA+ est célébré pour commémorer les émeutes de Stonewall, qui ont eu lieu à la fin du mois de juin 1969.
Depuis lors, le Mois de la fierté s’est transformé en un mouvement mondial, intégrant des festivités, ainsi que des plaidoyers en faveur de l’égalité et de l’unité. Il s’agit d’un rappel poignant des difficultés persistantes auxquelles sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+ dans le monde, qui vont de la stigmatisation et de la discrimination à la violence et aux violations des droits.

L’acronyme 2ELGBTQI+ joue un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion et de la représentation. Il s’agit d’une manière inclusive de reconnaître les diverses identités de genre et orientations sexuelles. L’ajout d’autres identités à l’acronyme revêt également de l’importance, car il permet de les reconnaître et de les relier à une communauté plus large. Cela signifie que ces personnes peuvent bénéficier d’une reconnaissance accrue de la part de la société dans son ensemble, ce qui renforce leur visibilité plutôt qu’elles soient ignorées, négligées ou rejetées. Nous devons célébrer la joie, la résilience et la beauté que les personnes 2ELGBTQI+ démontrent chaque jour.

Voici quelques événements marquants de l’histoire de la fierté au Canada :
- Le Canada a décriminalisé les actes homosexuels entre adultes consentants le 14 mai 1969, avec la promulgation de la Loi modifiant le droit pénal, qui avait été initialement présentée en décembre 1968. Cette loi a reçu la sanction royale le 27 juin, soit, par coïncidence, un jour avant l’éclatement des émeutes de Stonewall à New York.
- Le 28 août 1971, une centaine de personnes d’Ottawa, de Montréal, de Toronto et des régions voisines se sont rassemblées sur la colline du Parlement, malgré une pluie battante, à l’occasion de la première manifestation et marche en faveur du mouvement de la libération gaie au Canada.
- Le 5 février 1981, la police de Toronto a effectué des descentes dans quatre saunas gais de la ville sous le nom d’« Opération Soap », ce qui a entraîné l’arrestation d’environ 300 hommes. Bon nombre de ces personnes ont vu les accusations portées contre elles abandonnées ou rejetées par la suite. En réponse à cette injustice, des rassemblements ont été organisés, et cet événement est souvent qualifié de version canadienne des émeutes de Stonewall.

Dévoilé le 28 août 2022, le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ (Plan d’action) vise à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, tant pour les générations actuelles et futures. 

La Compagnie Avon soutient les employés 2ELGBTQI+ tout au long de l’année!
- Inclusion de toutes les identités de genre et orientations sexuelles par l’intermédiaire de partenariats avec des influenceurs(euses) dans nos médias sociaux. 
- Avantages sociaux, notamment une protection médicale et dentaire, offerte par Avon aux personnes à charge de même sexe ou de sexe opposé.  
- Compléments aux avantages liés à la maternité, aux responsabilités parentales et à l’adoption.
- Programme d’aide aux employés(es) pour un soutien professionnel et confidentiel sur des questions telles que la famille, l’éducation des enfants, les troubles émotionnels, les relations, le stress et l’anxiété. 

Représentation dans le secteur de la beauté : 
- La représentation des personnes 2ELGBTQI+ dans les différentes fonctions de l’entreprise est faible, notamment au niveau des cadres supérieurs. Le fait de se voir en situation d’influence au sein d’organisations commerciales, tout en étant ouvertement ce que nous sommes, est profondément stimulant et révolutionnaire. 
 - Les travailleurs(euses) transgenres sont confrontés(es) à des obstacles plus importants dans le milieu de travail, qu’il s’agisse d’offres d’emploi ou du développement de leur carrière. 
 - L’histoire des droits des travailleurs(euses) 2ELGBTQI+ a privé les personnes 2ELGBTQI+ d’emplois, d’avantages sociaux, d’assurances, de protections et de traitements équitables. 
 - Lorsque des marques comme Avon ne craignent pas d’afficher la grande diversité de la « beauté » en montrant des personnes queers, non binaires, transgenres et autres dans la présentation de ses produits, elles signifient au monde que nous sommes VUS. 
 - Le fait d’être vu et reconnu est particulièrement important pour les populations à risque, notamment les enfants et les jeunes qui songent à se suicider. 
 
Façons de se faire l’allier des communautés 2ELGBTQI+ et de mieux les soutenir :
- Parlez ouvertement avec vos amis(es) hétérosexuels(les) et/ou cisgenres des problèmes auxquels sont confrontés(es) vos amis(es) et les membres de votre famille 2ELGBTQI+. 
- Veillez à inclure les partenaires de vos proches 2ELGBTQI+ dans les événements et les activités, comme vous le feriez pour le (la) conjoint(e) ou l’être cher de tout(e) autre ami(e). 
- Assistez aux célébrations de la fierté et à d’autres événements des communautés 2ELGBTQI+. 
- Si vous entendez un commentaire ou une blague contre les personnes 2ELGBTQI+, prenez la parole et expliquez pourquoi ces commentaires ou blagues sont malveillants et offensants. 
- Intégrez un langage inclusif dans vos conversations courantes, vos interactions professionnelles et/ou votre vie spirituelle. 
- Lisez des publications 2ELGBTQI+. 

Voici quelques excellents livres 2ELGBTQI+ recommandés : 
1.) Redefining Realness: My Path to Womanhood, Identity, Love & So Much More (livre en anglais) – est un mémoire et le premier livre de Janet Mock, auteure à succès du The New York Times et militante transgenre. Présentée par Oprah, elle parle de son puissant parcours, de l’importance de vivre sa vérité et de devenir la personne qu’on est destinée être depuis toujours. En plus de parler de son expérience transgenre, Janet souligne l’importance d’élaborer une vision de ce qui est possible et nous montre comment nous pouvons nous voir et nous accepter les uns les autres à travers l’amour. Le premier mémoire de Janet, « Redefining Realness », décrit en détail son point de vue audacieux et inspirant sur le fait d’être une personne jeune, multiculturelle et transgenre en Amérique. Janet explique que son cheminement est similaire à celui de nombreuses personnes : « Je pense que nous sommes toutes et tous à la recherche de la vérité. En tant que personne, j’ai sans cesse évolué au sein de cette société en essayant de comprendre ma propre identité par rapport à ce que les gens me disaient que je devais être. Ainsi, pour moi, « Redefining Realness » était une façon de puiser dans mon moi le plus authentique. Qui suis-je à mes yeux? » 
2.) The Stonewall Reader (livre en anglais) - À l’occasion du cinquantième anniversaire de la révolte de Stonewall, la bibliothèque publique de New York publie une anthologie relatant la lutte tumultueuse pour les droits des communautés LGBTQ dans les années 1960 et les militants(es) qui en ont été les fers de lance. 
3.) The Deviant's War: The Homosexual vs. the United States of America (livre en anglais) - L’histoire secrète de la lutte pour les droits des homosexuels, qui a débuté une génération avant Stonewall, est écrite par un jeune historien qui a étudié à Harvard et à Cambridge. En 1957, Frank Kameny, astronome en pleine ascension travaillant pour le département de la Défense des États-Unis à Hawaï, reçoit une convocation enjoignant à ce dernier de se rendre immédiatement à Washington. Le Pentagone a des motifs de croire qu’il est homosexuel et, après une série d’entretiens humiliants, Kameny, comme d’innombrables hommes et femmes homosexuels avant lui, est rapidement licencié de son emploi au sein du gouvernement. Sur la base de témoignages de première main, de dossiers du FBI récemment remis en circulation et de quarante mille documents personnels, l’histoire se déroule au cours des années 1960, au moment où la Mattachine Society of Washington, le groupe fondé par Kameny, est devenue la première organisation à protester contre la persécution systématique des employés(es) homosexuels(les) au sein de la fonction publique fédérale. 
  
Autre date 2ELGBTQI+ importante à retenir :  
Le 31 mars est la Journée internationale de la visibilité transgenre. Cette journée vise à reconnaître les personnes transgenres, à sensibiliser à la discrimination à laquelle ces communautés sont confrontées à l’échelle mondiale et à célébrer leurs contributions à la société.